Edition 2006

LES GAGNANTS

Le jury du concours s’est réuni le vendredi 24 mars à l’ICN à Nancy. Le jury était composé d’une partie des partenaires (Groupe Malakoff, Communauté Urbaine du Grand Nancy et Conseil Général 54), de professionnels (KPMG, Pépinière d’entreprise PROMOTECH) et de présidents de Junior-Entreprises. A l’issue de l’audition des candidats, le jury a décidé de primer 2 projets :

  • dans la catégorie en phase de concrétisation, le projet « Innov’Habitat » présenté par Mr Emmeanuel WORMS et Mr Martin NOMMER. Leur projet consiste à proposer la construction de maisons en ossature bois. Le prix offert est une aide pour leur communication qui sera réalisée conjointement par la synergie de 3 Junior-Entreprises : ENSEM Conseil pour la réalisation d’un site web, AMJE Metz pour la réalisation d’animation 3D et enfin Avenir Bois pour la réalisation de maquettes.
  • dans la catégorie en phase de démarrage, la création d’une entreprise de « transformation fruitière », présentée par Mlle Anne-Sophier RAPP. L’aide offerte par le concours sera fournie par ICN Junior Conseil sous forme d’accompagnement à la mise en place d’une démarche commerciale.

Le bilan de ce concours est donc plus que positif. Les Junior-Entreprises s’étant engagé à réaliser ces études sans marge dans le règlement du concours, cela a permis d’offrir l’équivalent de plus de 7500€ d’étude à valoir en Junior-Entreprise aux lauréats.

LA REMISE DES PRIX

La remise des prix du concours Créativ’Est s’est déroulée le jeudi 30 mars 2006 à Nancy dans les Grand Salons de l’hôtel de Ville de Nancy prêtées par la mairie à cette occasion. Nancy étant à la fois le siège des directions régionales de BNP Paribas et KPMG (les partenaires nationaux de nos Junior-Entreprises) mais également le centre de notre région « Est CNJE », c’est tout naturellement que nous avons décidé d’y organiser la conférence.

2006-cloture-conf2

La remise des prix a commencé par une conférence sur le thème de la Création d’entreprise d’environ 1H30. L’introduction de cette conférence s’est articulée sous la forme d’un film de présentation des Junior-Entreprises de l’Est d’une durée d’environ 7 minutes. Le film présente le concept de Junior-Entreprises, la CNJE puis nous passons à la présentation de chaque structure par leurs présidents. Ce film a été tourné et réalisé gracieusement par des étudiants de l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) et pourra être réutilisé pour d’autres événements (voir être diffusé sur notre site web après avoir été compressé).

Ensuite, la conférence-débat, animée par Mr DUBOIS de la société Image Clé , s’est articulée autour du sujet :

« Création d’entreprise : Pourquoi ? Pour qui ?

Quel rôle accorder aux Junior-Entreprises ? ».

Les intervenants étaient les suivants :

  • Mr Roger-Marc NICOUD , PDG fondateur de la société NOVASEP
  • Mr François PELISSIER , Vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy chargé du développement économique, PDG fondateur des sociétés ERELIA GROUPE et ALCORIA CONSULTING, consultant et intervenant à Sciences Po
  • Mr Karim OUMNIA , PDG fondateur de la société BALISTON
  • Mr Patrick NOURRISSIER, PDG fondateur de la société NETLOR CONCEPT
  • Mr Nicolas SIMIDE, Délégué Régional « Est » de la C.N.J.E.

2006-cloture-conf1

Est venu ensuite le temps de la remise des prix :

  • Le prix de Mlle Anne-Sophie RAPP a été remise par Mme Nicole CREUSOT, Vice-Présidente du Conseil Général de Meurthe et Moselle et Mr André ROSSINOT, ancien Ministre, Maire de Nancy, président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
  • Le prix de Mr Emmanuel WORMS et Mr Martin NOMER a été remis par Mme Brigitte GERBES pour le Groupe Malakoff et par Mr Philippe KELLER de la délégation régionale de BNP Paribas.

Enfin la manifestation s’est clôturée par un cocktail qui a permis aux Junior- Entrepreneurs de nouer des liens avec le tissu économique local.